De l'horizon aux veines du dragon : influence de l'Orient sur le concept d'espace dans les œuvres de Lorand Gaspar et François Cheng
Auteur / Autrice : | Maude Arnaldi |
Direction : | Colette Camelin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) |
Résumé
L'influence de l'extrême-Orient sur notre société est aujourd'hui évidente. Une telle influence affecte naturelement la paysage littéraire, et les instruments d'analyse de l'espace en littérature sont appelés à se transformer. Les mutations de cet espace se manifestent, notamment, par l'importance croissante de la notion de vide, ainsi que par le traitement particulier du mouvement, symptôme d'une énergiue vitale à l'oeuvre au sein du paysage. La récente notion d'horizon, développé par Maurice Merleau-ponty et appliquée au champ littéraire par Michel Collot, n'est désormais plus apte à expliquer et analyser l'espace littéraire des oeuvres contemporaines de Lorand Gaspar et François Cheng, qui requièrent en revanche pour être éclairés, certains éléments de la géomancie chinoise