Auteur / Autrice : | Aline Husseini Assaf |
Direction : | Marianne Baudin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie clinique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Résumé
Comprendre l’enfant face aux traumatismes de la guerre (juillet 2006) et les manifestations psychopathologiques subséquentes, revient à travailler sa résilience ou sa vulnérabilité. Quel est le lien entre la guerre et l’après-coup sur l’enfant dans sa famille ? Quelles en sont les manifestations et les symptômes ? Quelles sont les défenses que met l’enfant en place pour s’adapter a la crise ? Comment les parents qui ont vécu la guerre revivent-ils cette nouvelle crise ? Qu’en transmettent-ils à leurs enfants ? Les résultants indiquent que l’enfant face à un événement traumatique aussi intense que la guerre est fragilisée. Il est d’autant plus vulnérable à cet événement que s��y ajoute un autre traumatisme non moins violent. Ce deuxième traumatisme qui sape la résilience du sujet peut être de l’ordre de la réalité comme la proximité géographique à l’exposition aux bombardements, de l’ordre de l’affectif telle la migration, ou de l’ordre de l’imaginaire comme les transmissions générationnelles. Plusieurs cas cliniques illustrent ces propos.