Thèse soutenue

L'enfant vulnérable et la crise de guerre au Liban : (juillet 2006)
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Auteur / Autrice : Aline Husseini Assaf
Direction : Marianne Baudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Résumé

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Comprendre l’enfant face aux traumatismes de la guerre (juillet 2006) et les manifestations psychopathologiques subséquentes, revient à travailler sa résilience ou sa vulnérabilité. Quel est le lien entre la guerre et l’après-coup sur l’enfant dans sa famille ? Quelles en sont les manifestations et les symptômes ? Quelles sont les défenses que met l’enfant en place pour s’adapter a la crise ? Comment les parents qui ont vécu la guerre revivent-ils cette nouvelle crise ? Qu’en transmettent-ils à leurs enfants ? Les résultants indiquent que l’enfant face à un événement traumatique aussi intense que la guerre est fragilisée. Il est d’autant plus vulnérable à cet événement que s��y ajoute un autre traumatisme non moins violent. Ce deuxième traumatisme qui sape la résilience du sujet peut être de l’ordre de la réalité comme la proximité géographique à l’exposition aux bombardements, de l’ordre de l’affectif telle la migration, ou de l’ordre de l’imaginaire comme les transmissions générationnelles. Plusieurs cas cliniques illustrent ces propos.