Thèse soutenue

Conception et évaluation de patches mucoadhésifs en vue d'optimiser l'administration orale des principes actifs mal absorbés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Donato Teutonico
Direction : Gilles Ponchel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie et physico-chimie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine) - Institut Galien Paris-Saclay (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 1998-....)

Résumé

FR  |  
EN

La voie orale présente nombreuse avantage dans l’administration de médicaments, mais son utilisation est limitée dans le cas des peptides et d’autres principes actifs (PA) notamment en raison des problèmes de stabilité qu’ils rencontrent dans le tube digestif. Le travail réalisé au sein de l’UMR CNRS 8612, a consisté à étudier une nouvelle approche pour l’administration de ces molécules consistant à simultanément protéger le principe actif de la dégradation et à accroître le flux d’absorption en associant le principe actif à des patches mucoadhésifs de petite taille destinés à l’administration orale. Ce nouveau système, a permis de démontrer ex vivo et in vivo la capacité des patches d’améliorer l’absorption intestinale du leuprolide, un décapeptide utilisé pour le traitement du cancer de la prostate. Cet effet peut être attribué notamment grâce à l’augmentation du flux d’absorption après leur adhésion à la muqueuse intestinale, ainsi qu’à leur effet protecteur. Un modèle cinétique a également été développé afin de rendre compte de l’ensemble de ces phénomènes et de donner ainsi des indications utiles à la formulation. La généralisation de ce modèle à l’administration des substances fragiles par la voie orale (ou une autre voie extravasculaire) est également envisageable. Enfin, au plan pharmacotechnique, les résultats obtenus ex vivo et in vivo, ont démontré l’importance de la géométrie des patches et la nécessité de garantir une adhésion intestinale efficace pour obtenir une absorption optimale et efficace. Les perspectives dans ce domaine sont présentées et discutées.