Thèse soutenue

Modulation fonctionnelle des polynucléaires neutrophiles par les Escherichia coli d’adhésion diffuse (DAEC) exprimant les adhésines Afa/Dr

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Semiramoth
Direction : Sylvie Chollet-Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie. Immunologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les DAEC Afa/Dr sont responsables de diarrhées et d’infections urinaires. In-vitro, ils provoquent la migration des polynucléaires neutrophiles (PN) à travers l’épithélium intestinal. L’objectif de notre travail a été d’approfondir l’étude de la modulation directe des fonctions et de la mort des PN induite par les DAEC Afa/Dr, grâce à l’utilisation de la lignée cellulaire PLB-985 différenciée en PN. Dans un premier temps, nous démontrons que plusieurs souches de DAEC Afa/Dr induisent une réponse pro-inflammatoire importante, en particulier en provoquant une hyperproduction d’IL-8. Dans un second temps, nous montrons que l’adhésine F1845 induit l’externalisation de la phosphatidylsérine (PS), cet effet passant par sa fixation sur son récepteur DAF. Cette externalisation de PS n’est pas liée à l’apoptose mais permet la phagocytose des PLB-985 infectées, participant ainsi à la résolution de l’inflammation.