Thèse soutenue

Etude des spécificités phylogénétiques et fonctionnelles du microbiote intestinal de patients atteints de la maladie de Crohn

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stanislas Mondot
Direction : Marion Leclerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin d'étiologie mal caractérisée. A ce jour, plusieurs travaux incriminent le microbiote intestinal dans l'initiation et/ou l'entretien de l'état inflammatoire de la maladie. Au niveau phylogénétique, nous avons mis en évidence ou confirmer, que des espèces bactériennes étaient particulièrement associées au statut sain (R. Bromii, O. Valericigenes, B. Et E. Rectale) alors que d'autres étaient spécifiques de la MC (E. Faecium, E. Faecalis et E. Coli). Au niveau fonctionnel, l'analyse des capacités génétiques (métagénomique) et des fonctions exprimés (métatranscriptomique) par les bactéries associées aux compartiments luminal et mucosal de l'intestin dans le contexte de la MC, nous a permis de mettre en évidence : une distribution similaire des genres bactériens entre compartiments luminal et mucosal ; des voies biologiques spécifiquement associées à chacun des compartiments , un faible recouvrement entre les données de métatranscriptomique et de métagénomique.