Thèse de doctorat en Sciences du sport
Sous la direction de Elisabeth Rosnet et de Jean Fournier.
Soutenue en 2010
à Paris 11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. UFR STAPS d'Orsay (Essonne) (autre partenaire) .
La notion de focalisation attentionnelle a fait l'objet de nombreux travaux de recherche basés sur des protocoles expérimentaux visant à tester l'efficacité de certains types de focalisations sur l'apprentissage moteur et sur la performance. Ce travail doctoral avait pour objectif d'apporter un éclairage nouveau sur cette notion en adoptant une approche naturaliste, c'est-à-dire en étudiant les focalisations attentionnelles de sportifs experts en situations naturelles de performance. Deux axes ont été traités dans ce travail doctoral : (a) l'exploration et (b) l'optimisation des focalisations attentionnelles de sportifs experts. Quatre études ont été conduites auprès de sportifs présentant des niveaux d'expertise très élevés, adultes et adolescents, dans deux disciplines à dominante technique : le golf et le patinage artistique. Les travaux exploratoires du chapitre 1, basés sur différentes méthodes qualitatives (entretien d'auto-confrontation, codage des données qualitatives, représentations "event listing") mettent en évidence une classification des focalisations attentionnelles selon leur contenu et selon différentes caractéristiques. Ils soulignent également le caractère dynamique des focalisations : les sportifs se centrent successivement sur différentes focalisations qui semblent être adaptées à la situation (entraînement vs. Compétition) ou à la discipline sportive (golf vs. Patinage). Les sportifs experts régulent leurs focalisations grâce à des processus d'auto-régulation, examinés sous l'angle des approches cognitivo-comportementales de la "troisième vague". Le chapitre 2 traite de l'efficacité de ces dernières approches pour optimiser les focalisations attentionnelles de sportifs experts. Protocoles de recherche à unique et études de cas ont permis de tester les effets d'interventions basées sur la troisième vague des approches cognitivo-comportementales, sur la régulation des focalisations attentionnelles et sur la performance de jeunes golfeurs et patineuses de haut niveau. Les résultats montrent l'intérêt de développer des habiletés de pleine conscience pour optimiser les focalisations attentionnelles en situations de performance. Les réflexions initiées par l'ensemble de ces travaux ont permis de dégager des perspectives de recherche et d'application.
Exploring and optimizing attentional focus of expert athletes with a naturalistic approach : A contribution in golf and in figure skating
Attentional focus has been examined by many studies based on experimental protocols aiming to test the effectiveness of some kinds of attentional focus on motor learning and on performance. The goal of this doctoral dissertation was to throw new light on this notion by using a naturalistic approach, i. E. By examining the attentional focus of expert athletes in natural performance settings. Both areas of research were dealt with in this work : (a) the exploration and (b) the optimization of attentional focus in expert athletes. Four studies were conducted with adults and young athletes with very high levels of expertise in two sports characterized by their technical aspects: golf and figure skating. The exploratory studies in chapter 1, based on different qualitative methods (self confrontation interviews, qualitative data coding, "event listing" display) revealed a categorization of attentional focus according to content and different characteristics. They also showed the dynamic nature of focus : athletes direct their attention successively to different foci that seem adapted to the situation (training vs. Competition) and to the sport (golf vs. Fiure skating). Expert athletes regulate their foci by means of self-regulation processes, presented through the prism of the "third wave" of cognitive and behavioural approaches. Chapter 2 examined the effectiveness of the latter approaches to optimize attentional focus in expert athletes. Single case research designs and case studies made it possible to test the effectiveness of interventions, based on the third wave of cognitive and behavioural approaches, on attentional focus regulation and the performance of young elite golfers and skaters. Results showed that developing mindfulness skills can contribute to optimizing attentional focus in performance situations. Discussion of the results of the four studies suggests research and application perspectives.