Thèse soutenue

Le tissage des liens professionnels dans la classe coopérative : dynamiques psychiques en classe et en groupe de praticiens de la pédagogie institutionnelle
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Auteur / Autrice : Patrick Geffard
Direction : Claudine Blanchard-Laville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 10
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claudine Blanchard-Laville, Gerald Schlemminger, André Sirota
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Pechberty, Patrick Rayou

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail prend sa source dans des pratiques d’enseignement en classes coopératives à l’école élémentaire, ainsi que dans une expérience d’encadrement de formations à la pédagogie institutionnelle (F. Oury, A. Vasquez, 1967). La recherche s’inscrit dans une approche d’orientation psychanalytique. Le document est organisé en quatre parties. La première est consacrée à une présentation de la pédagogie institutionnelle, des pratiques mises en œuvre par les enseignants rencontrés et des liens avec le courant de la psychothérapie institutionnelle. Une évocation de l’histoire de certains groupes de pédagogie institutionnelle et du cheminement personnel de l’auteur complète cette section. La deuxième partie est un questionnement sur la méthodologie utilisée, celle des entretiens cliniques de recherche, en relation avec les notions de « groupe d’appartenance », de « vignette clinique » et d’« après-coup ». La troisième partie est constituée de l’analyse de quatre entretiens cliniques réalisés auprès d’enseignants de l’école élémentaire, praticiens de la pédagogie institutionnelle et participants de groupes locaux de pairs. Les entretiens ont été analysés sur le versant du discours manifeste et sur celui du discours latent, en liaison avec les mouvements transférentiels du chercheur. La dernière partie est une prise en compte des discours de l’ensemble des onze enseignants rencontrés pour ce travail. C’est une étude des dynamiques psychiques à l’œuvre dans le double contexte de la classe institutionnelle et du groupe de praticiens.