Thèse soutenue

L'impossible émergence du théâtre tunisien (1960-2008)

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Auteur / Autrice : Anouar Cherni
Direction : Jean-Louis Besson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du Spectacle
Date : Soutenance le 21/01/2010
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Ryngaert
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Besson, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Louis Danan, Emmanuel Wallon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Louis Danan

Mots clés

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Résumé

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Malgré toutes ses performances et sa percé dans des conditions plutôt critique, le théâtre tunisien reste à la merci du pouvoir. Les rapports entre l‟État et la culture ont toujours été difficiles. Dans un climat de suspicion mutuelle, chacune des deux parties cherche à avoir la confiance de l‟autre pour mieux l‟utiliser dans son propre projet. Le théâtre tunisien vit au sein d‟une société influencée quotidiennement par la modernité, et se voit contrainte de modifier ses références culturelles. Ces phénomènes bouleversent son mode de fonctionnement. Néanmoins, le théâtre reste un moyen d‟expression efficace, capable non seulement de toucher et de sensibiliser les masses aux problèmes réels de la société, mais aussi de réfléchir la situation des Tunisiens et à leur devenir. La question est de savoir si la Tunisie a su rassembler, en termes de réglementation, de formation et de moyens financiers, les conditions susceptibles de permettre la réalisation de ce programme et de donner aux hommes de théâtre une plate-forme solide à partir de laquelle ils pourraient développer une expression profonde et originale.