Thèse de doctorat en Musique
Sous la direction de Gianfranco Vinay.
Soutenue en 2010
à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) .
La recherche que nous présentons porte sur la systémique en musique, sur ses applications à travers les plus récents systèmes génératifs, et sur la définition d'une nouvelle théorie, capable d'intégrer les études les plus récentes dans le domaine de l'interaction homme/machine, en ce qui concerne l'écriture musicale. Plus précisément, elle étudie le rapport entre formalisation des règles et libre choix à l'intérieur d'un système donné, et elle repose sur la création de certains logiciels qui permettent l'application et la démonstration concrète des conclusions théoriques auxquelles nous sommes parvenu. La thèse sur travaux que nous soumettons s'articule en quatre typologies différentes de docmuent. I – Un texte de théories fondamentales, dans lequel nous exposons une étude sociologique, anthropologique et systémique de la musique écrite aujourd'hui, ainsi qu'une nouvelle théorie pour la composition musicale. II – Quatre articles publiés dans différentes revues spécialisées, qui explicitent de façon détaillée certaines problématiques inhérentes à l'informatique musicale. III – Trois outils logiciels nécessaires pour la démonstration algorithmique et pratique des hypothèses soulevées. IV – Quatre compositions musicales à titre d'exemples de notre travail concret dans le domaine de la création artistique.
Hyper-systemic music
The research we are presenting is about systemic in music, its applications through the more recent generative systems, and the definition of a new theory, able to include the more recent studies in the field of human/machine interaction, touching the writing of music. Specifically, it studies the relation between formalization of rules and free choice inside of a given system, and it is based on the development of some softwares allowing an application and a concrete demonstration of the theoretical conclusions we were able to reach. The thesis itself is articulated into four different typologies of documents : I – A text of fundamental theories, in which we expose a sociological, anthropological and systemic study of today's written music, together with a new theory for musical composition. II – Four articles published within different specialized reviews, which explains in detail some problematics inherent to computer music. III – Three software tools necessary for the algorithmic and practical demonstration of our hypotheses. IV – Four musical compositions, as examples of our concrete work in the field of artistic creation.