Thèse soutenue

Les danses savantes de l'Inde à l'épreuve de l'Occident : formes hybrides et contemporaines du religieux
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Auteur / Autrice : Federica Fratagnoli
Direction : Isabelle LaunayJean-Marie Pradier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre et danse
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette étude se propose d’analyser les nouvelles créations chorégraphiques des artistes de la diaspora indienne, en prenant comme référence privilégiée le contexte anglais, le nœud le plus fructueux de l’expérience artistique indienne en Europe. Partant d’une analyse historiographique des danses de l’Inde, cette thèse remet en question les notions ce tradition et d’authenticité, souvent associées à ces formes de danse. La deuxième partie de ce travail propose une étude de cas spécifique : les créations chorégraphiques de l’artiste indo-anglais Akram Khan. L'examen de ses pièces permet de remettre en cause la notion d’hybride, couramment associée aux créations de la diaspora, qui ont recours à d’autres techniques corporelles pour dépasser la « tradition ». Une telle analyse laissera apparaître des connexions étroites avec la question du « religieux », qui pétrit les pratiques corporelles de l’Inde. La dernière partie de la thèse essayera de saisir comment la scène chorégraphique contemporaine a transféré et re-localisé le « religieux » propre à ces danses. Celui-ci ne s’incarne plus dans une divinité, il passe davantage dans un mouvement d’immanence, par l’individu et sa conscience corporelle. Ce parcours orientera notre étude vers l'examen des liens qui se tissent alors entre trois notions, très importantes dans un certain champ de la création chorégraphique contemporaine : sensation, body awareness (conscience du corps) et « spiritualité ».