Thèse soutenue

Genèses instrumentales, pouvoir d'agir et capacité d'agir des automobilistes conduisant avec un système d'aide à la régulation longitudinale le régulateur de vitesse

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Auteur / Autrice : Chloé Pagot
Direction : Pierre Rabardel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis une dizaine d’années, le monde automobile a subi d’importantes transformations liées aux évolutions technologiques et à l’électronique embarquée. Les automobilistes sont en effet de plus en plus amenés à conduire avec des systèmes d’aide à la conduite où leurs tâches deviennent alors en partie automatisées. Ce travail doctoral a pour objectifs d’apporter des éléments de réponses sur l’appropriation du régulateur par les conducteurs et sur le développement de leur pouvoir et capacité d’agir grâce aux perspectives apportées par l’approche instrumentale. Pour se faire, nous avons, entre autres, commencé par analyser les notices d’emploi dédiées au régulateur en utilisant la Méthode des Défaillances et Substitutions de Ressources (MDSR). Puis pour comparer cette prescription, nous avons observé en situation réelle de conduite quinze automobilistes, débutants, intermédiaires et expérimentés à l’usage du régulateur en train de conduire avec un tel système. Enfin, nous avons également discuté nos résultats sous l’angle de la conception, aussi bien sur le système testé et les successeurs du régulateur que sur la notice d’emploi, mais également en termes de méthodologie.