Concéquences écologiques et évolutives de la localisation des interactions prédateur-proie

par Frédéric Barraquand

Thèse de doctorat en Écologie

Sous la direction de Vincent Bretagnolle.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    De nombreuses espèces animales consomment leurs ressources dans un domaine restreint, centré sur un nid ou terrier, et la taille de ce domaine est bien plus petite que l'échelle spatiale à laquelle on peut définir une population. Dans cette thèse, on aborde d'un point de vue théorique les conséquences et les raisons - écologiques et évolutives - d'une telle consommation localisée des ressources. L'inspiration de ce travail est l'écologie des oiseaux et des mammifères, où la nature locale de l'approvisionnement est particulièrement évidente, comme en témoignent les territoires ou domaines vitaux des mammifères et des oiseaux, en particulier lors de l'approvisionnement des jeunes restés au nid. Les modèles individu-centrés que nous construisons sont principalement utilisés dans le but de prédire des caractères comportementaux, mais nous passons également en revue les techniques pertinentes pour transformer les interactions comportementales locales en taux de mortalité à large échelle, dans une perspective démographique. Les équations de moments spatiaux, qui expriment de manière parcimonieuse la structuration spatiale des communautés, sont l'objet d'une attention toute particulière, et la moitié des chapitres font usage d'équations de moments obtenues par simplification d'une classe générale de processus stochastiques et spatiaux: les processus de points dynamiques.

  • Titre traduit

    Ecological and evolutionary consequences of localised predator-prey interactions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (207 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 605

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010PA066605
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.