Stimulation des lymphocytes T régulateurs chez la souris : implications dans la physiopathologie et la thérapie du diabète auto-immun

par Yenkel Grinberg-Bleyer

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Benoît Salomon.

Soutenue en 2010

à Paris 6 .


  • Résumé

    Les lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+FoxP3+ (Treg) sont des acteurs majeurs de la régulation des réponses immunes. Mon travail de thèse s’est porté sur l’étude de l’impact de la stimulation des Treg dans le diabète auto-immun chez la souris. Dans un premier temps, nous avons étudié l’impact de l’activation des lymphocytes T conventionnels (Tconv) sur l’homéostasie des Treg. Dans un modèle de diabète auto-immun, le transfert de Tconv spécifiques d’un antigène pancréatique augmente fortement l’expansion et la fonction suppressive des Treg dans le pancréas et les ganglions drainant, induisant une prévention de la maladie à long terme. De façon surprenante, ce boost des Treg est indépendant de l’IL-2 mais partiellement dépendant du TNF. Dans un contexte de réponse immune inflammatoire contre un antigène exogène, l’activation des Tconv augmente aussi l’expansion des Treg; cet effet boost est cette fois dépendant de l’IL-2. Dans un deuxième temps, nous avons montré que l’injection d’IL-2 pendant 5 jours induit une rémission des signes cliniques de diabète chez la souris NOD. Le traitement induit l’augmentation du nombre de Treg et une modification de leur phénotype, ainsi qu’une diminution de la sécrétion d’IFN-gamma par les Tconv du pancréas, pouvant expliquer son effet curatif. Enfin, une analyse de transcriptome montre que l’IL-2 modifie l’expression de nombreux gènes chez les Treg, alors que son effet sur les Tconv est faible. Cette étude met en évidence un nouveau mécanisme de rétrocontrôle de la réponse immune via un boost des Treg par les Tconv. De plus, nous montrons un effet curatif de l’administration d’IL-2 dans le diabète par action sur les Treg du pancréas.

  • Titre traduit

    Regulatory T lymphocytes stimulation in mice : implications in the physiopathology and therapeutics of auto-immune diabetes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (147 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 124-147. 543 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2010 433

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2010PA066433
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.