Thèse soutenue

Etude et contrôle du bruit de jet par simulation numérique
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Auteur / Autrice : Benoît Fayard
Direction : Grégoire Casalis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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L’étude et le contrôle du rayonnement sonore d’un jet sont au coeur des préoccupations actuelles. Les objectifs fixés par l’ACARE pour 2020 (réduction du bruit perçu de 50%) justifient ces travaux de thèse. Cette étude est basée sur la validation d’une méthode de simulation numérique aéro-acoustique hybride, utilisant une LES/MILES (aérodynamique) et une méthode intégrale de propagation de Ffowcs-Williams et Hawkings (acoustique). L’analyse du tenseur de Lighthill permet de déterminer les zones sources du jet. Le calcul des corrélations par la méthode de causalité, permet de quantifier les liens entre les zones sources et le champ lointain. La diminution du bruit de jet passe généralement par la modification de la composition azimutale du jet. Des dispositifs de contrôle actif ou passif sont mis en œuvre par simulation numérique. Les dispositifs considérés sont l’injection de masse aux lèvres de la tuyère à l’aide de microjets ou l’ajout d’une rotation solide dans la tuyère.