Thèse de doctorat en Neuropsychologie
Sous la direction de Isabelle Jambaqué.
Soutenue en 2010
à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....) .
Le président du jury était Sylvain Moutier.
Le jury était composé de Isabelle Jambaqué, Sylvain Moutier, Séverine Samson, Daniel Mellier, Stéphane Auvin.
Les rapporteurs étaient Séverine Samson, Daniel Mellier.
Cette thèse a pour objectif d’approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de la mémoire sémantique au cours de l’enfance et de l’adolescence. Pour cela, deux thèmes de recherche sont proposés : (1) l’évaluation et l’étude du développement normal de la mémoire sémantique ; (2) son possible dysfonctionnement lors de la présence d’une lésion hippocampique uni ou bilatérale. Notre première recherche concerne l’élaboration de onze épreuves originales de mémoire sémantique verbale et non verbale. Leur validation auprès de 193 enfants sains âgés de 9 à 16 ans a ensuite montré une influence considérable de l’âge et du niveau scolaire sur le développement de la mémoire sémantique. Tous les domaines de connaissances sémantiques ne suivent toutefois pas les mêmes trajectoires développementales. Notre deuxième étude, comprenant l’évaluation de 27 jeunes patients opérés pour une épilepsie du lobe temporal ou frontal à partir des épreuves construites, a montré que certaines connaissances sémantiques pouvaient être compromises au cours du développement. En particulier, la chirurgie temporale semble entrainer une altération spécifique de la mémoire sémantique, indiquant une participation non négligeable des structures temporales internes dans l’acquisition des connaissances sémantiques. Notre troisième étude concerne les syndromes amnésiques permanents de l’enfant en proposant deux études de cas. L’utilisation de notre batterie d’évaluation a alors montré que des troubles de la mémoire sémantique pouvaient coexister à ceux classiquement identifiés dans la sphère épisodique.
Study of semantic memory development and its dysfunction in the presence of a uni or bilateral hippocampal lesion
The aim of the present thesis is to improve our knowledge on the semantic memory functioning during childhood and adolescence. For this, two research topics are suggested: (1) the evaluation and the study of the normal development of semantic memory; (2) its dysfunction in the presence of a unilateral or bilateral hippocampal lesions. Our first research focuses on the creation of eleven original tests of verbal and nonverbal semantic memory. Their validation with 193 healthy children aged 9 to 16 years indicates a considerable influence of the age and the grade level on the development of semantic memory. However, all areas of semantic knowledge do not follow the same developmental trajectories. Our second study, involving the assessment of 27 young patients undergoing surgery for temporal or frontal epilepsy, shows that some semantic knowledge could be dysfunctional during development. In particular, the temporal surgery seems to cause a specific impairment of semantic memory, indicating a significant involvement of temporal structures in the acquisition of semantic knowledge. Our third study focuses on childhood permanent amnesic syndromes by providing two cases studies. Using our assessment battery, we demonstrate that disorders of semantic memory could coexist with those traditionally identified in episodic memory.