Auteur / Autrice : | Maïa Guinard |
Direction : | Catherine Chabert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
Ce travail propose d'étudier, à l'aide des épreuves projectives analysées dans une perspective psychanalytique, le fonctionnement psychique d'une cohorte de 36 enfants âgés de 6 à 12 ans, diagnostiqués "TDA/H" (Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) sur les critères du DSM IV et revus, pour certains, après deux ans de traitement médicamentaux et/ou psychothérapique dans le cadre d'une étude pluridsciplinaire. L'objet d'étude est précisé à partir d'une lecture historique et phénoménologique de travaux sur l'enfant instable. Le contexte scientifique est étudié à travers quelques aspects de la recherche en neurosciences et en neuropsychologie. Les enjeux liés à la prescription d'amphétamines sont abordés. Puis les options théoriques sont mises en perspective avec des travaux transculturels. Une étude de cinq modèles psychanalytiques contemporains concernant l'hyperactivité s'attache ensuite à appréhender les dimensions théorico-cliniques en jeu. Les points de vue concordants ou divergents des auteurs sont proposés ainsi que l'approfondissement des concepts théoriques qui les sous-tendent. Les hypothèses sur le fonctionnement psychique des enfants sont ensuite articulées avec une perspective métapsychologique, avant d'être mises à l'épreuve du matériel clinique. L'interprétation des résultats permet d'appréhender le fonctionnement psychique des enfants diagnostiqués "TDA/H" selon plusieurs angles d'approche: le traitement de l'excitation, le fonctionnement du Moi, l'angoisse et les mécanismes de défense. Enfin, le suivi longitudinal est étudié à partir de deux études cliniques afin d'appréhender les potentialités de réaménagement.