Thèse soutenue

Compétences linguistiques dans la dyslexie développementale et dans les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) : une approche comparative et inter-langue

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Auteur / Autrice : Ioanna Talli
Direction : Liliane Sprenger-CharollesStavroula Stavrakaki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 5 en cotutelle avec Université Aristote (Thessalonique, Grèce)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La distinction entre les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) et la dyslexie développementale (DD) est une question très controversée, les TSLO étant principalement expliqués par des déficits dans les compétences morpho-syntaxiques et les DD par des déficits dans les compétences d'identification des mots écrits ainsi que dans les compétences phonologiques reliées à la lecture (segmentation phonologique, en particulier au niveau phonémique, mémoire à court terme (MCT) phonologique et accès rapide et précis aux mots, évalué par une tâche de dénomination sérielle rapide). Ces différentes compétences ont été évaluées chez des enfants ayant des troubles de type SL ou DD en comparaison avec celles d'enfants ayant un développement typique soit de même âge chronologique soit de même âge lexique. La comparaison entre les deux groupes cliniques, quelle que soit la langue, a montré que les enfants avec un TSLO ont des déficits plus importants en MCT phonologique et dans les compétences morpho-syntaxiques alors que les déficits des enfants avec une DD se notent surtout sur les compétences d'identification des mots écrits. Des résultats spécifiques à la langue ont également été trouvés: (1) les déficits sont plus marqués au niveau morpho-syntaxique, tout au moins en ce qui concerne le langage oral, en grec qu'en français; (2) les déficits de dénomination sont plus marqués en grec qu'en français; (3) les déficits sont plus marqués en segmentation syllabique qu'en segmentation phonémique, particulièrement en grec. Les implications de nos résultats sont examinées à la lumière des modèles actuels expliquant les relations entre ces deux troubles du développement