Auteur / Autrice : | Sumiko Kobayashi |
Direction : | Éric Plaisance |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à mettre en évidence pourquoi et comment les parents parisiens choisissent tel ou tel collège pour leur enfant. 41 entretiens avec des parents et une analyse thématique nous a permis de repérer 3 types de choix (le choix comme évidence, le choix comme stratégie et le choix par défaut) et 6 catégories de motivations (la tradition familiale, l'encadrement pédagogique, l'encadrement moral, la logique de sectorisation, l'attachement à l'école publique et la contrainte financière). En nous focalisant sur le processus de choix, nous en avons identifié 4 types (le choix assumé, le choix par l'expérience, le choix hésitant, le choix par défaut). A travers les études de cas, nous avons mis en évidence la manière dont les parents s'engagent dans l'établissement ainsi que le mode de recueil des informations sur l'établissement, la représentation de l'école, les attentes au sujet du collège, et la stratégie au sein de l'école, élaborée et exercée par les parents. Nous avons notamment analysé le rôle et le fonctionnement du bouche à oreille sur l'établissement scolaire. Le rapport aux informations varie en fonction de la catégorie sociale et du sexe des parents ainsi que du type de collège choisi. Ainsi, notre thèse montre que les déterminants dans le choix du collège ne sont pas seulement les catégories sociales des parents mais que ce choix est le résultat d'un rapport de force entre les différentes motivations, l'expérience scolaire antérieure des enfants et des parents, les représentations, les attentes, les contraintes financières et géographiques, etc.