De l'innocence à l'expérience : la quête initiatique du cow-boy dans The Border Trilogy de Cormac McCarthy

par Carole Juge

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Pierre Lagayette.

Le président du jury était Christine Chollier.

Le jury était composé de Pierre Lagayette, Forrest Glen Robinson, Alain Suberchicot.


  • Résumé

    Cette étude vise à comprendre de quelle manière Cormac McCarthy caractérise le cow-boy novice dans le contexte contemporain de l'Ouest américain, théâtre de la première tragédie américaine: la fermeture de la frontier. John Grady et Billy, les deux protagonistes de cette Border Trilogy, s'embarquent dans des quêtes initiatiques afin de mieux comprendre leur statut d'héros américain moderne, tiraillé entre l'héritage du mythe et de la frontier, et la modernité d'un monde qui leur échappe. Par leurs méditations, leurs cheminements, les rituels qu'ils tentent de pratiquer à mi-chemin entre mythe et réalité, les jeunes novices définissent une éthique de l'apprentissage qui justifie la violence McCarthienne, un sujet intarissable d'étude critique sur l'auteur. En s'intéressant au problème de l'initiation, cette thèse espère apporter un éclairage nouveau sur ce débat, et propose comme pistes de réflexions les problèmes d'apprentissage et de rites inachevés, la solitude du héros et sa finitude ainsi que la "finitude" narrative d'un livre qui s'achève et la finitude "artistique" du narrateur qui s'interroge sur sa responsabilité sur l'(H)istoire.

  • Titre traduit

    From Innocence to Experience : the cowboy's rituals and identity quest in Cormac McCarthy's Border Trilogy


  • Résumé

    This dissertation undertakes the study of Cormac McCarthy's characterization of the cowboy hero,from his early state of innocence in the modern American West to his understanding of the first greatAmerican tragedy, the closing of the frontier. John Grady and Billy, the two main protagonists of thisBorder Trilogy, try to follow in the old pioneers' footsteps, attempting to achieve heroic status throughpublic display of bravery in a modern world that ignores them. Through their meditation, theirinitiatory journeys, and attempts to perform rites they define an ethics of experience making whichhelps justify the violence at the core of McCarthy's novels, a topic very popular in McCarthian studies.This dissertation hopes to shed light on the bond that ties initiation to violence and offers to discussproblems of experimentation and unfulfilled rituals, the hero's solitude and finitude, as well as thenarrative finitude of the book that always ends and the artistic finitude of the storyteller who also seeksanswers on his responsibility in the (hi)story.


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