Thèse soutenue

Les origines du concept cartésien de l’esprit dans les Règles pour la direction de l’esprit

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Auteur / Autrice : Nathan D. Smith
Direction : Jean-Luc Marion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la philosophie
Date : Soutenance le 06/07/2010
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études cartésiennes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Richard Cobb-Stevens
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Marion, Michel Fichant, Jean-Luc Solère, Aaron V. Garrett, Frédéric de Buzon

Résumé

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La thèse vise à expliquer dans son contexte historique les Règles pour la direction de l'esprit par rapport au concept de l'esprit cartésien. J'argue que les Règles montrent une tendance vers un concept dualiste de l'esprit. Les raisons pour cette position, je pense, sont la plupart méthodologiques. Dans les Règles, Descartes a développé les fondements philosophiques de la méthode cartésienne qui a pour objet la résolution de tous les plus célèbres problèmes de l'époque dans la science de la nature et la mathématique. Cette méthode s'est fondée sur l'idée que tous les phénomènes naturels puissent être expliqués par les modèles géométriques. Alors, pour Descartes la méthode de la science de la nature est réductive, basé sur les modèles mathématiques. En conséquence, Descartes a évidement cru que les modèles qui expliquent la nature physique ne sont pas les mêmes qui puissent expliquer la nature de l'esprit. En plus, chez les Règles, l'esprit paraît comme le véhicule de la compréhension du monde physique, et par la physiologie du cerveau et par déterminer les paramètres scientifiques de l'explication et la représentation du monde physique. Donc l'esprit est bien séparée du monde physique dans les deux sens : il ne se réduit pas aux principes physique et il organise et soutiens les principes physiques. Nous validerons cette thèse en insistant sur quatre points spécifiques: (1) l'importance historique du texte des Règles pour la pensée cartésienne, (2) la nature et l'histoire de la mathesis universalis, (3) la physiologie de la cognition, et (4) les natures simples.