Thèse soutenue

Sir Philip Sidney et les marges de la culture visuelle élisabéthaine

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Auteur / Autrice : Anne-Valérie Dulac
Direction : François Laroque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 11/12/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Chardin
Examinateurs / Examinatrices : François Laroque, Jean-Jacques Chardin, Dominique Goy-Blanquet, Ton Hoenslaars, Frank Lestringant

Résumé

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La légende nationale élaborée autour de Sir Philip Sidney [1554-1586] à la période élisabéthaine a contribué à dissimuler de nombreux aspects de l’expérience visuelle de « l’icône culturelle » du protestantisme anglais. En effet, les monuments picturaux érigés à sa mémoire ont gravé dans la rigidité du marbre les lignes d’un régime représentatif européen à vocation humaniste et exemplaire qui a échoué à reproduire les traits du courtisan. Au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, le développement des visual culture studies a permis de démontrer la friabilité des socles taxinomiques de la matière visuelle élisabéthaine en élargissant la notion d’image à des domaines jusque-là négligés [imprese, miniatures, médaillons de cire]. Mais bien que des formes alternatives de visualité aient ainsi pu être envisagées, ces nouvelles lectures de la mimésis sidneyenne ne sont pas parvenues à s’extraire d’une compréhension ethnocentrée de la perspective. Loin d’offrir le reflet insulaire d’un archaïsme pictural exotique, les ornements dédiés à ou conçus par Sidney s’inscrivent pourtant au cœur de l’histoire de rencontres visuelles entre le « propre » et le « barbare » qui mettent en lumière toute l’incertitude étiologique et généalogique des dernières années du règne des Tudor. Les effets de rémanence du Kitab al-manazir [De Aspectibus] d’Ibn al-Haytham [Alhacen] dans la compréhension des « intentions » du visible élisabéthain seront dès lors envisagés comme l’aspect le plus lumineux de la dimension anthropologique du geste mimétique sidneyen.