Thèse soutenue

La mise en place de dispositifs "hybrides" d'enseignement - apprentissage des langues en milieu universitaire. analyse didactique d'une recherche-action

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Auteur / Autrice : Cédric Brudermann
Direction : Jean-Paul Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et étrangères
Date : Soutenance le 07/12/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Aliyah Morgenstern
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Narcy-Combes, Aliyah Morgenstern, Georges Daniel Véronique, Marie-Christine Deyrich, François Mangenot

Résumé

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Cette thèse vise à analyser l’interaction des procédés d’enseignement et d’appropriation dans un univers didactique multipolaire [le tuteur, les aides en ligne, les conduites d’auto-apprentissage, etc.], afin de déterminer à quelles conditions l’utilisation d’un environnement mixte rend possible la mise en oeuvre d’expériences d’apprentissage potentiellement favorables à l’acquisition de l’anglais langue étrangère auprès d’un public LANSAD en milieu universitaire. L’ouverture de cette thèse est consacrée à l’apprenant. Etant donné que la mise en place d’un dispositif pédagogique donné revient à mettre à la disposition de ce dernier des outils visant potentiellement à le conduire vers une progression qualitative et quantitative en L-C 2, celui-ci y occupe une place centrale en tant qu’utilisateur. La deuxième partie vise à mettre en évidence comment les logiques de la DLC et de la RAL peuvent être conciliées pour transformer les diverses implications et pédagogiques tirées de la première partie en outils didactiques susceptibles d’influer positivement sur les mécanismes acquisitionnels des apprenants. Ces considérations sont réinvesties dans le cadre de la troisième partie, afin d’étudier à quelle[s] condition[s] un dispositif permettant a priori aux apprenants [ou d’élaborer à leur intention] des tâches [macrotâches] qui répliquent ou simulent les pratiques sociales observées et qui servent d’objectifs aux apprenants ou à l’institution [Demaizière et Narcy-Combes, 2005] peut être mis en place. Enfin, les pratiques apprenantes au sein du dispositif élaboré sont analysées à la lumière des conclusions tirées dans nos trois premières parties.