Thèse de doctorat en Études cinématographiques et audiovisuelles
Sous la direction de Murielle Gagnebin.
Soutenue le 11-12-2010
à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche Écritures de la modernité (littérature et sciences humaines) (Paris) (laboratoire) .
Le président du jury était Nicole Brenez.
Le jury était composé de Murielle Gagnebin, Nicole Brenez, Jacques Dürrenmatt, Daniel Serceau.
Cette thèse se propose de cerner les contours de la généalogie fantasmatique et fantomatique qui nourrit, possède et obsède le cinéma de Rainer Werner Fassbinder. Entre défaut et trop et #8208;plein de visible, le revenant s’y impose, en creux, comme le personnage central d’une oeuvre troublée par les questions hautement mélancoliques de l’absence et du retour. Ainsi, les figures du deuil, de la ressemblance, de l’obsession, de la ruine et du vampirisme s’y manifestent comme autant de symptômes d’une hantise subtile, d’autant plus inquiétante qu’étrangement familière. Les spectres, qu’ils soient psychiques ou plastiques, issus de la mythologie, de la littérature, de la peinture ou du cinéma, traversent et nourrissent les films de Fassbinder, dont l’extrême diversité révèle une étonnante cohérence et dessine une trajectoire fascinante. C’est à l’aide des outils de l’esthétique, de la psychanalyse et de la philosophie, mais aussi de la critique littéraire ou picturale, que nous tâchons ici de dévoiler les visages du fantastique qu’arbore cette filmographie sous influence, où l’anachronisme le dispute à l’éternel retour. Lieu du retour du refoulé et de la survivance plastique, le cinéma de Fassbinder s’affirme en dernier recours comme un véritable tombeau, endroit où l’Absent, inscrit à demeure et pour mémoire, peut enfin trouver le repos et mettre un terme à ses errances lugubres. Ainsi, la hantise, qu’elle soit esthétique ou narrative, plastique ou poïétique, prouve sa capacité à mettre sa puissance, habituellement mortifère, au service de la création artistique.
Fantasies and Obsessions in the Films of Rainer Werner Fassbinder
Fassbinder said that he wanted to build a house with his films. This house is a haunted home inhabited by mythological, pictorial, literary, and cinematographic ghosts who asserts themselves as main characters of a work filled with the Melancholia of Absence and Return. The space created by the Master Architect Fassbinder will collapse into itself to form a Tomb where ghosts may find an end to their gloomy wanderings. This thesis attempts to delineate the genealogy of fantasies which haunt Rainer Werner Fassbinder’s oeuvre with the tools provided by Aesthetics, Psychoanalysis, and Philosophy. It also tries to reveal their functions: as deadly as these fantasies may be, they are not only representational effects but also the necessary conditions for the creation of the films.