Le discours publicitaire : structure, fonctions et usages dans l'apprentissage de la langue
Auteur / Autrice : | Na Lin |
Direction : | Jean-Jacques Courtine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 06/07/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Paul Narcy-Combes |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Courtine, Jean-Paul Narcy-Combes, Marc Arabyan, Denis Bertrand |
Mots clés
Résumé
Cette recherche de Doctorat a pour but d’élucider la structure, les usages et les fonctions de la publicité dans l’apprentissage de la langue. Pour bien connaître cet outil d’apprentissage qu’est la publicité, nous avons d’abord étudié les trois composants de la publicité : le slogan, le texte et l’image. Un corpus de quinze publicités nous permet de mieux comprendre la stratégie, la structure et les fonctions de la publicité. Ensuite, nous essayons d’expliquer les applications didactiques de la publicité en montrant les différentes exploitations de la publicité dans l’apprentissage de la langue. La publicité peut fournir diverses références culturelles tant sur le plan linguistique qu’iconique. A part ces fonctions linguistiques, son rôle culturel dans l’apprentissage de la langue est aussi non négligeable. En un mot, la publicité, grâce à ses caractéristiques attrayantes, son humour, sa facilitation de mémorisation, sa proximité de la langue ordinaire, apporte à l’apprentissage de la langue un aspect tout à fait différent et complémentaire du langage littéraire.