Le dictionnaire monolingue dans l'apprentissage du français à l'école élémentaire. Histoire et rôle pédagogique, de la monarchie de Juillet à nos jours

par Françoise Guérard

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de J.-M. Odéric Delefosse.

Soutenue le 08-10-2010

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Langues romanes : acquisition, linguistique, didactique (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Mary-Annick Morel.

Le jury était composé de J.-M. Odéric Delefosse, Mary-Annick Morel, Jean Pruvost, François Gaudin.

Les rapporteurs étaient Jean Pruvost, François Gaudin.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l’usage du dictionnaire général français monolingue dans l’enseignement primaire. Cet usage, aujourd’hui banal, est-il ancien ? Depuis quand le dictionnaire a-t-il sa place dans l’enseignement ? Au XXIe siècle, de quels dictionnaires s’agit-il ? Sont-ils couramment consultés par les enseignants et les élèves ? Quel rôle jouent-ils dans l’apprentissage de la langue maternelle ? Quelle place occupent les outils numériques ? Pour tenter de répondre à ces questions, cette étude s’organise en trois parties consacrées, respectivement, à l’institutionnalisation de l’enseignement primaire ; à l’adaptation des premiers dictionnaires à cet enseignement ; à l’usage actuel du dictionnaire à l’école. Ces trois parties sont précédées d’un préambule qui s’attache à la définition du dictionnaire, à son élaboration et à son histoire. Il est toujours tenu compte du contexte historique, sans négliger les rapprochements contemporains, notamment géographiques. La conclusion dresse un bilan des efforts accomplis et ouvre des perspectives. À cette thèse sont jointes plusieurs annexes : textes de lois, listes de dictionnaires chronologiquement ou thématiquement classés, extraits de rapports officiels, tableaux comparatifs..

  • Titre traduit

    Monolingual dictionary in learning French in Elementary School. Its history and pedagogical role, from 1830 to the present


  • Résumé

    This thesis focuses on the use of French general monolingual dictionary in elementary education. How far does this now commonplace practice go back in history? Since when does the dictionary have a place in education? What dictionaries do we refer to in the twenty-first century? Are they commonly consulted by teachers and students? What roles do they play in learning the mother tongue? What is the place of the digital tools? In order to try to provide an answer to these questions, the study is organized into three parts: the institutionalization of elementary education; the adaptation of the first dictionaries to this education; the current use of the dictionary in schools. These three parts are preceded by a preamble defining the dictionary, its production and its history. The historical context has always been taken into account, as have contemporary comparisons, especially geographical. The conclusion gives an evaluation of efforts undertaken so far and offers future perspectives. Several appendices are attached : legislation, lists of dictionaries classified by date or theme, excerpts from official reports, comparative tables..


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