Thèse de doctorat en Langues, civilisations et sociétés orientales
Sous la direction de Heidi Toelle et de Mohamed Elkadhi.
Soutenue le 15-04-2010
à Paris 3 en cotutelle avec l'Université de la Manouba (Tunisie) , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec Centre des Etudes Arabes et Orientales (Paris) (laboratoire) .
Le président du jury était Ferej Ben Ramdhane.
Le jury était composé de Heidi Toelle, Mohamed Elkadhi, Ferej Ben Ramdhane, Sobhi Boustani, Mohamed Elkhebou.
Cette thèse traite l’évolution du personnage romanesque Abd al-Rahman Munif selon une approche sémiotique. Dans le premier chapitre, nous avons analysé le statut du personnage romanesque dans les études narratives. La recherche se compose de quatre parties et une conclusion générale : la première traite les isotopies du discours, les noms des personnages et leurs portraits. La deuxième aborde la relation du personnage avec l’espace et sa relation avec le temps. La troisième traite la structure narrative dans les deux textes [le texte de la prison et celui du désert] et la quatrième partie évoque l’idéologie dans le texte de prison puis dans le texte du désert et l’axiologie sous jacente aux deux textes. La conclusion comportant les résultats de cette thèse.
The Evolution of the characters in the novels of Abd al-Rahman Munif
This dissertation deals with the evolution of the characters in the novels of Abd al-Rahman Munif based on a semiotic methodology. This is done according to four research lines : first the isotopies, names connotation and portraits of characters. Second their relationships with space and time. Third the narrative construction of the jail text. Finally the ideology and the system of values in both texts.