Thèse soutenue

Ecritures en influences : emprunts à l'Histoire, empreintes du mythe, dans les récits médiatiques du 11 septembre 2001 : Une hypothèse informée par le Figaro, Le Monde et Libération
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Auteur / Autrice : Christelle Crumière
Direction : Frédéric Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse examine l’élaboration narrative du 11 septembre 2001 dans la presse française, à travers l’analyse de récits issus de trois quotidiens nationaux : Le Figaro, Le Monde et Libération. Le sujet développe deux problématiques : - Celle de la perméabilité entre écritures médiatique, mythique et historique, sous deux modalités : l’emprunt intentionnel opéré par le récit médiatique, de codes et contenus du récit historique (lexique, périodisations, références) ; et l’empreinte, sous forme de résurgences, dans le récit médiatique, d’éléments formels ou thématiques propres au récit mythique (motifs récurrents, configuration du récit). Ces deux opérations contribuent à cerner le phénomène perturbateur, à le réintégrer à un patrimoine mémoriel ou culturel partagé, donc à le rendre moins menaçant et mieux assimilable : il s’agit d’apprivoiser le réel traumatique en l’intégrant à un scénario existant, en lui conférant une forme d’intelligibilité et un cadre interprétatif déjà familiers, au risque de la confusion entre les régimes d’autorité, d’authenticité, et de crédibilité propres aux trois registres. - Celle de la personnalisation du récit médiatique, de son incarnation dans des figures d’acteurs et de témoins des faits (victimes/sauveurs/bourreaux), capables d’assurer à la fois la crédibilité de l’énoncé journalistique, et de cristalliser l’intensité émotionnelle du récit, susceptibles d’induire, l’une, l’adhésion rationnelle, et l’autre, l’investissement affectif du destinataire, par des effets de vérité et des effets de dramatisation (héroïsation, radicalisation, schématisation), supportant les intentions fédératrices et mobilisatrices du discours médiatique.