Thèse soutenue

Les campagnes médiatiques dans le secteur de la santé publique au Liban : Production et réception

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Auteur / Autrice : Maria Bou-Zeid
Direction : Rémy Rieffel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 2

Résumé

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Les campagnes de prévention et d’information en santé publique constituent des outils privilégiés pour la réduction des risques. Pour explorer ce qui se passe dans ce secteur au Liban, cette thèse étudie la conception et la réception de ces campagnes dans les domaines du cancer du sein et des accidents routiers. Concernant la conception, la même méthodologie de travail a été adoptée pour les deux volets de l’étude. Il s’agit de mettre en exergue les techniques de conception, les activités organisées et les parties participantes. Quant à la réception des campagnes de lutte contre le cancer, l’enquête a été menée via : - un questionnaire d’administration indirecte avec un échantillon de cinquante femmes de toutes les régions libanaises ; - un guide d’entretien avec dix femmes représentant toutes les régions et strates sociales. Au niveau des accidents de route, la recherche a commencé par une enquête sur un échantillon de cinquante usagers de la route. L’objectif a été de tester si les campagnes menées auparavant ont réussi à créer une conscientisation sur le respect du code routier. Une étude de cas plus détaillée a porté sur la campagne relative au projet de développement du transport urbain. Pour étudier la réception de cette dernière campagne, j’ai conduit des entretiens avec cinquante chauffeurs et piétons de toutes les régions libanaises qui utilisent les routes du Grand Beyrouth où se concentrent les activités du projet. L’introduction de la thèse présente l’importance de la promotion de la santé via les campagnes médiatiques. Et la conclusion établit une comparaison entre les deux parties de l’étude.