Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Dominique Poulot.
Soutenue en 2010
à Paris 1 .
Le nom de Barré est resté associé à des réalisations importantes de la fin du XVIIIe siècle, comme l'hôtel Grimod de La Reynière, le château du Marais et la place Royale de Bruxelles. Par la suite, cet architecte est tombé dans l' oubli. Cette thèse éclaire sa vie et son oeuvre en France et en Belgique. Barré, qui travailla surtout pour une clientèle privée fortunée, a eu une production abondante et variée, en partie conservée aujourd'hui. Notre travail a mis en évidence la composition particulière de sa clientèle, surtout des gens de finance. Nous avons pu étudier les commandes architecturales passées par ce groupe social. Un autre élément a été la mise en lumière de son rôle dans l'essor et l'aménagement de Paris et de Bruxelles. L'étude de ses réalisations et de ses projets a montré, qu'au-delà d'un aspect qui évoque l' architecture française du Grand Siècle, ses oeuvres témoignent aussi de recherches menées sur la structure même des édifices. A l'époque du retour à l'antique, Barre a donc choisi d'explorer d'autres voies.
Jean-Benoît-Vincent Barré (1735-1824) : a Parisian architect at the time of the return to the antique
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