Thèse soutenue

L'affiche de cinéma en France des origines jusqu'aux années vingt

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ikbel Charfi Ayadi
Direction : Jean Antoine Gili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art. Études cinématographiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

Quand on mène une recherche sur l'affiche de cinéma, on s'inscrit dans un double champ; celui des arts graphiques, de l'image d'un côté et celui du cinéma et de ses archives de l'autre. La correspondance qu'assure l'affiche de cinéma entre ces domaines pose d'emblée la question problématique comment peut-on lire une affiche de cinéma ? Le corpus examine 700 affiches des premiers temps du cinéma en France. La thèse est divisée en trois axes: un 1er qui délimite le champ de définition et de classification de ces affiches; un 2eme qui discute leurs fonctions économique, patrimoniale et sociale pour les lier à l'approche graphique aussi importante à dire. Déterminer ces divers paramètres de l'affiche de cinéma facilitera la quête de son histoire propre, objet de. La 3eme partie de la recherche. La thèse s'efforce finalement de proposer un échantillon de lecture exhaustive de l'affiche Cinématographe Lumière; une lecture qui ouvre de nouvelles perspectives à la recherche en ce domaine précis.