L'affiche de cinéma en France des origines jusqu'aux années vingt
Auteur / Autrice : | Ikbel Charfi Ayadi |
Direction : | Jean Antoine Gili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art. Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Quand on mène une recherche sur l'affiche de cinéma, on s'inscrit dans un double champ; celui des arts graphiques, de l'image d'un côté et celui du cinéma et de ses archives de l'autre. La correspondance qu'assure l'affiche de cinéma entre ces domaines pose d'emblée la question problématique comment peut-on lire une affiche de cinéma ? Le corpus examine 700 affiches des premiers temps du cinéma en France. La thèse est divisée en trois axes: un 1er qui délimite le champ de définition et de classification de ces affiches; un 2eme qui discute leurs fonctions économique, patrimoniale et sociale pour les lier à l'approche graphique aussi importante à dire. Déterminer ces divers paramètres de l'affiche de cinéma facilitera la quête de son histoire propre, objet de. La 3eme partie de la recherche. La thèse s'efforce finalement de proposer un échantillon de lecture exhaustive de l'affiche Cinématographe Lumière; une lecture qui ouvre de nouvelles perspectives à la recherche en ce domaine précis.