Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Esthétique
Sous la direction de Jacinto Lageira.
Soutenue en 2010
à Paris 1 .
Cette thèse encadre des relations complexes entre le monde de l'art et le monde du commerce en Occident, depuis la révolution industrielle à travers les interactions de quatre entités : musées et galeries, boutiques et grands magasins. Des exemples dans l'architecture, dans la mode, le luxe, le design, l'aménagement de l'espace d'exposition, les oeuvres d'art des artistes contemporains et les aspects de la vie quotidienne démontreront qu'aujourd'hui, nous témoignons la convergence de ces deux mondes à cause d'une nécessité commerciale, où chaque marchandise veut être dessinée par un artiste ou un designer dans le but d'augmenter sa valeur économique alors même que sa valeur de production baisse chaque année. Simultanément, l'art contemporain s'éloigne de la matérialité et prône l'éphémère. Ce travail propose une vision optimiste sur le sort de l'art dans notre société d'hyperconsommation où il s' agit de la démocratisation de l' art et de 1'« artialisation » de la vie.
Art and commerce : developments, collaborations and consequences from the industrial revolution until present
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