Thèse soutenue

Etude ergonomique de l'apprentissage de la conduite moto dans une perspective de prévention

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Auteur / Autrice : Samuel Aupetit
Direction : Olivier ButtelliStéphane EspiéJacques Riff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 25/05/2010
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Activité Motrice et Adaptation Psycho Physiologique - Activité Motrice et Adaptation PsychoPhysiologique
Jury : Président / Présidente : Colette Fabrigoule
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Buttelli, Stéphane Espié, Jacques Riff, Colette Fabrigoule, Françoise Darses, Haworth Narelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Darses

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse porte sur la conduite moto et son apprentissage. Elle s’inscrit dans un effort d’analysescientifique des comportements des motocyclistes novices, population particulièrement exposée entermes d’accidentologie routière. L’objectif de la thèse est d’étudier l’activité de motards en situationd’apprentissage, en formation initiale et durant les premières expériences de conduite après le permis,dans une perspective ergonomique d’amélioration des formations. L’étude a été menée avec lacollaboration de 16 élèves motards dans une approche « d’anthropologie cognitive située »(Theureau, 2004). Des enregistrements audiovisuels du comportement (390 heures), des données surla cinématique du véhicule enregistrées à l'aide d'une motocyclette instrumentée en capteurs (140heures), et des verbalisations en entretien d’auto confrontation (110 heures) ont été recueillis lors dela totalité des sessions de conduite des motocyclistes. Les résultats montrent (1) la relative« pauvreté » des situations de formation pour l’apprentissage de la conduite moto, (2) ladécontextualisation de la formation au regard des exigences de la conduite réelle, (3) l’existence d’un« curriculum caché » après l’obtention du permis, (4) le poids des émotions associées à la conduitemoto et sa non prise en compte dans les contenus d’enseignement. En vue de développer uneformation plus riche au plan de l'apprentissage et en meilleure adéquation avec la conduite réelle,plusieurs pistes de conception sont proposées. Elles intègrent notamment la création de dispositifs deformation « hybrides » associant conduite réelle et simulée.