Thèse soutenue

Etude et optimisation du procédé STiGer de gravure profonde du silicium

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurianne Pichon-Balmadier
Direction : Pierre Ranson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des plasmas
Date : Soutenance le 11/03/2010
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies (Orléans ; 2009-2012)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherches sur l'énergétique des milieux ionisés (Orléans ; 1996-2011)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Booth
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Ranson, Jean-Paul Booth, Pierre-Yves Tessier, Laurent Vallier, Christophe Cardinaud, Rémi Dussart, LaÏfa Boufendi, Mohamed Boufnichel
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Yves Tessier, Laurent Vallier

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La gravure profonde du silicium est une étape de fabrication de microsystèmes et de composants demicroélectronique de puissance. Actuellement, deux procédés (Bosch et cryogénique) sont principalementemployés pour structurer le silicium à l'échelle micrométrique. Ce travail de thèse porte sur l'étudeet l'optimisation d'un procédé de gravure profonde du silicium, nommé STiGer. Celui-ci comporte desalternances entre plasmas de gravure et de passivation, à l'instar du procédé Bosch, ainsi qu'une chimieplasma proche du procédé cryogénique. La passivation s'effectue par le dépôt d'un film SiOxFy en plasmaSiF4/02, le substrat de silicium étant refroidi à une température cryogénique. Dans ce travail, unecaractérisation du film passivant a été effectuée de manière à permettre une optimisation plus efficace etplus rapide des procédés de gravure STiGer. La caractérisation du film SiOxFy déposé en chimie SiF4/02a été effectuée par FTIR ex situ, par ellipsométrie spectroscopique in situ ainsi que par des expériences,permettant de tester la résistance du film passivant à un plasma de gravure SF6. La croissance du filmSiOxFy est favorisée en présence de radicaux d'oxygène et SiFx, avec une température de substrat inférieureà -80°(. De plus, la résistance du film passivant à un plasma de gravure semble liée à son épaisseur. Le filmSiOxFy obtenu en plasma SF6/02 a été caractérisé par XPS in situ en collaboration avec l'IMN. Lors dela remontée en température du substrat, les composés contenant de l'oxygène désorbent vers -90°C, suivisd'une désorption de la molécule SiF4, issue d'une réorganisation des atomes sur la surface. Enfin le procédéSTiGer a été optimisé pour deux applications: la gravure de tranchées d'ouverture submicronique pourréaliser des condensateurs en 3D et le perçage de plaque de silicium pour l'interconnexion.