Thèse soutenue

Incidence d'une stratégie d'achats responsables sur la création de valeurs d'un groupe : le cas du bois chez Sain Gobain Distribution Bâtiment

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Auteur / Autrice : Lucile Kotler
Direction : Nadine TournoisLuce Henri-Meunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Nice
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice)

Mots clés

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Résumé

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Dans la mesure où le développement durable apparait aujourd’hui comme une tendance lourde de l’évolution de l’économie mondiale vers un dépassement du concept de « développement économique » traditionnel, cette thèse a pour objectif premier d’analyser le processus d’implantation d’une stratégie d’achats responsables et de proposer une grille d’achats fondée sur le partenariat et l’identité d’entreprise, respectant toutes ses valeurs partenariales et créant de la valeur(s) pour l’ensemble des parties prenantes. Saint-Gobain, de par sa place centrale dans la chaîne de valeur du secteur « bois » en Europe, est une véritable charnière entre une cinquantaine de partenaires fournisseurs de bois et plusieurs milliers de parties prenantes dont les attentes en termes de « développement durable » varient grandement. Notre travail consistera donc à partir de l’étude du cas Saint Gobain Distribution Bâtiment, d’entretiens en profondeur et de briefings avec les managers concernés, d’analyser le processus d’implémentation d’une stratégie marketing achat développement durable au niveau international. Le but étant pour la compagnie de fournir à chaque manager une méthode de travail propre à son marché, tout en respectant une méthodologie globale unique pour le groupe.