Thèse soutenue

Les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle : Application à un cyber-échange franco-américain en classe d'anglais
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Auteur / Autrice : Céline Godet
Direction : Jacqueline Feuillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Nantes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christine Jeoffrion

Mots clés

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Résumé

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La thèse vise à déterminer les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle (APECL) Suite à un travail théorique mené à partir des mots clés du sujet (apprentissage, culture, altérité), les finalités et composantes de l'apprentissage de la culture étrangère par internet ont été modélisés en la compétence interculturelle de communication en langue étrangère (CICLE). Une étude de l'outil internet menée en parallèle a permis la création de la typologie des fonctionnalités de l'internet pour l'APCEL. La jonction des études menées à partir des mots clés et de l'outil internet a donné naissance aux hypothèses. Afin de tester ces dernières, un cours expérimental multi-compétences a été créé à partir de l'étude théorique. Le cours intercomstudents vise à faire découvrir la culture étrangère quotidienne et à développer la CICLE. Il repose sur des échanges interculturels en ligne en temps réél entre des étudiants français et des étudiants américains via la plateforme éducationnelle MOODLE. Le cours a également pour but de développer des compétences en informatique (C2i) et des compétences transversales, d'où son caractère multi-compétences. Durant l'espérimentation, des données textuelles et numériques ont été collectées avant et après le cours expérimental, afin de voir si ce dernier avait un éventuel impact sur les diverses composantes de la CICLE, notamment sur les attitudes des étudiants envers les Américains et la culture américaine. Les résultats tendent vers le développement de la CICLE suite au cours Intercomstudents, même si des études complémentares sont nécessaires.