Les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle : Application à un cyber-échange franco-américain en classe d'anglais

par Céline Godet

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.

Soutenue en 2010

à Nantes .

Le jury était composé de Christine Jeoffrion.


  • Résumé

    La thèse vise à déterminer les potentialités de l'internet pour l'apprentissage de la culture étrangère en classe de langue dans une perspective communicationnelle (APECL) Suite à un travail théorique mené à partir des mots clés du sujet (apprentissage, culture, altérité), les finalités et composantes de l'apprentissage de la culture étrangère par internet ont été modélisés en la compétence interculturelle de communication en langue étrangère (CICLE). Une étude de l'outil internet menée en parallèle a permis la création de la typologie des fonctionnalités de l'internet pour l'APCEL. La jonction des études menées à partir des mots clés et de l'outil internet a donné naissance aux hypothèses. Afin de tester ces dernières, un cours expérimental multi-compétences a été créé à partir de l'étude théorique. Le cours intercomstudents vise à faire découvrir la culture étrangère quotidienne et à développer la CICLE. Il repose sur des échanges interculturels en ligne en temps réél entre des étudiants français et des étudiants américains via la plateforme éducationnelle MOODLE. Le cours a également pour but de développer des compétences en informatique (C2i) et des compétences transversales, d'où son caractère multi-compétences. Durant l'espérimentation, des données textuelles et numériques ont été collectées avant et après le cours expérimental, afin de voir si ce dernier avait un éventuel impact sur les diverses composantes de la CICLE, notamment sur les attitudes des étudiants envers les Américains et la culture américaine. Les résultats tendent vers le développement de la CICLE suite au cours Intercomstudents, même si des études complémentares sont nécessaires.

  • Titre traduit

    Using the internet to foster culture learning in the language classroom : The example of french american cyber-exchange in the EFL classroom


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (667 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 485-556

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Nantes Université. Service commun de la documentation. BU Droit.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.