Thèse soutenue

Les filles à l'école au Mali : langage, représentations et interactions

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Auteur / Autrice : Marie-gaëlle Tholé
Direction : Michèle Verdelhan-Bourgade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 14/12/2010
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de linguistique diachronique, de sociolinguistique et de didactique des langues
Jury : Président / Présidente : Bruno Maurer
Examinateurs / Examinatrices : Georges Veronique, Nicole Mosconi
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Veronique, Nicole Mosconi

Résumé

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Le système scolaire du Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, connaît de graves difficultés (d’origine économique, socioculturelle, politique…) auxquelles le gouvernement tente de faire face pour relancer le développement. Dans ce pays, la situation de la fille et de la femme est problématique et préoccupante. La sous-scolarisation des filles, une des caractéristiques de l’éducation en Afrique, tend à se réduire mais les inégalités persistent entre les filles et les garçons. Dans les études réalisées en France, l’école apparaît comme le lieu de reproduction de structures idéologiques figées mettant les femmes et les filles dans une position d’infériorité. Les rapports sociaux de sexe qui sont en jeu dans la société façonnent les interactions en classe et réciproquement. Notre étude a comme fondement les sciences du langage, elle s’inspire également de travaux en sciences de l’éducation. Elle a pour objet de décrire, d’une part, les représentations sociales des enseignants et des filles et, d’autre part, les phénomènes langagiers et interactionnels qui se produisent dans la classe. Nous chercherons à déterminer si le fonctionnement de la classe reflète celui de la société, en ce qui concerne le rôle et la place de la fille et de la femme au Mali. Nous nous appuierons sur un corpus, collecté au Mali et comportant des entretiens réalisés avec des enseignants et des filles de 4e et de 9e année, ainsi que des vidéos de classe, filmées dans deux villes du Mali : N’Kourala, village rural, et Bamako, la capitale.