Thèse soutenue

Étude Exploratoire de la Dysrégulation Émotionnelle chez les Patientes Souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rima Sada-Souleiman
Direction : Marie-Christine Gély-NargeotPhilippe Courtet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie fondamentale et Neuropsychologie
Date : Soutenance le 25/05/2010
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE
Jury : Président / Présidente : Aude Michel
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Gély-Nargeot, Philippe Courtet, Aude Michel, Maryse Siksou, Jean-Philippe Boulenger
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryse Siksou, Jean-Philippe Boulenger

Résumé

FR  |  
EN

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) représentent aujourd'hui un problème majeur de santé publique dans la plupart des pays occidentaux. Les chercheurs ont mis en évidence la nécessité de mieux comprendre l?influence de la régulation émotionnelle sur les troubles des comportements alimentaires. Nous avons tenté d'étudier un large registre de processus émotionnels et leurs liens avec différentes dimensions psychopathologiques et neuropsychologiques. Ceci afin de mieux définir les différentes composantes qui sous-tendent les TCA, mieux comprendre la nature de leurs profils spécifiques, permettre ainsi de mieux les catégoriser. Poser ainsi les bases d?une catégorisation plus fine des troubles devrait permettre à terme d?améliorer la spécificité des prises en charge thérapeutiques et le pronostic. Notre population se compose de 23 anorexiques, 26 boulimiques comparées avec 41 sujets contrôles. Nous avons étudié la dysrégulation émotionnelle chez les patientes TCA à travers l?étude de traits émotionnels (alexithymie, anxiété, impulsivité, colère, labilité émotionnelle), et différentes mesures cognitives (attention, mémoire de travail, inhibition, flexibilité cognitive, prise de décision). Pour chacune de ces variables la recherche des ses corrélats avec les autres dimensions (alimentaires, émotionnelles et cognitives) nous a permis de mieux spécifier ce trouble. Notamment nos résultats mettent en évidence une dysrégulation émotionnelle non spécifique chez les patientes TCA.