Thèse soutenue

Écologie, Évolution et Développement du genre des plantes carnivores à urnes du genre Nepenthes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Bonhomme
Direction : Daniel Barthélémy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie des populations et écologie
Date : Soutenance le 16/12/2010
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire AMAP - Laboratoire de modélisation mathématique et d'architecture des plantes (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Marc-andré Selosse
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Jousselin, Laurence Desprès, Laurence Gaume
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Thébaud, Pavlovic Andrej

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le genre de plantes carnivores à Nepenthes comporte au moins 120 espèces, réparties dans le sud est asiatique avec les iles de Bornéo et de Sumatra comme centres d'endémisme et de diversité. Ce sont des lianes, dont les feuilles modifiées en urnes comportent un faisceau d'adaptations physicochimiques et morphologiques qui concourent à l'attraction, la capture et la digestion d'arthropodes. La très grande diversité morphologique du genre est couplé e à une diversité fonctionnelle : les mécanismes de rétention sont variables d'une espèce à l'autre. A côté de cette diversité interspécifique, certaines espèces voient la morphologie et le fonctionnement de leurs urnes se modifier au cours de leur ontogénie. Cette thèse fait le lien entre les mécanismes du piégeage et l'écologie de quelques espèces et l'histoire évolutive et de la diversification du genre.