Auteur / Autrice : | Jimena Larroque |
Direction : | Hubert Peres |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 09/12/2010 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et science politique (Montpellier ; 2010-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoires (Montpellier ; 1999-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Hubert Peres, Francisco Campuzano Carvajal, Jean Joana, Raffaele Cattedra, Francisco Javier Moreno Fuentes |
Résumé
Depuis l'avènement de la démocratie en Espagne, les Communautés autonomes catalane et basque ont été gouvernées par des forces politiques fortement investies dans l'élargissement de leur autogouvernement. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux politiques d'intégration des immigrés extracommunautaires, pendant la période 2000-2009, politiques gérées par les CCAA et enchâssées dans la question historiquement récente du fait migratoire en Espagne. Pour l'analyse comparée de ces politiques publiques mises en place par des CCAA, il est indispensable de pointer, d'une part, une gouvernance multi-niveaux (UE, État et local), et, d'autre part, de tenir compte des multiples facettes des politiques se prétendant « globales » et distinctes, puisque cette intégration agirait sur les domaines social, linguistique et national dans chacune des CCAA. Comment se déploient les stratégies d'appropriation de ces politiques dans ces deux territoires infranationaux aux pressions migratoires inégales ? Ces stratégies, induisent-elles des modèles originaux d'intégration ? Ces prétentions d'originalité dépendront du type de rapports - de concurrence ou de collaboration - avec l'État, mais, également, des possibilités, au sein de chacune des CCAA, de rassembler l'ensemble des acteurs politiques et sociaux autour d'un modèle singulier prenant en compte leurs particularismes identitaires. Au vrai, la Catalogne et le Pays Basque incarnent deux territoires aux contextes politiques et culturels spécifiques à leur nationalisme périphérique qui, même s'ils induisent dans les deux cas des mouvements centrifuges, relèvent de deux manières distinctes de se rapporter politiquement à l'État.