Thèse soutenue

La Mindfulness-Based Cognitive Therapy : revue de questions et élaboration d'un programme adapté à la prise en charge du stress professionnel : études-pilotes auprès d'une population de travailleurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lionel Strub
Direction : Cyril Tarquinio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 03/11/2010
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires
Jury : Président / Présidente : Michel Musiol
Examinateurs / Examinatrices : Alain Blanchet, Alain Somat

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Au regard des conséquences du stress sur la santé des travailleurs sont apparues des méthodes visant à modifier la perception des situations stressantes telle la MBSR et ses pratiques méditatives de pleine conscience. Ce constat laisse entrevoir la pertinence potentielle de la MBCT combinant des éléments de la MBSR et de la thérapie cognitive dans la prise en charge du stress professionnel.Objectif : Expliciter les concepts de mindfulness et d’awareness par une démarche sémantique et réaliser un état de l’art de la MBCT. Vérifier son applicabilité au stress professionnel via deux études-pilotes auprès de populations non cliniques. Méthode : Conception d’un programme manualisé adapté au stress professionnel puis application à une étude comparative MBCT/Contrôle randomisée et à une étude de cas. Administration Pré-Post d’échelles relatives au stress (PSS, Indice de Stress au Travail de Légeron), à ses symptômes associés (MBI, GHQ-28, BDI-13), aux stratégies de coping (Brief COPE) et aux compétences de pleine conscience (PHLMS) et recueil de témoignages.Résultats : Améliorations Pré-Post significatives sur la quasi-totalité des mesures à l’exception de l’accomplissement personnel du MBI et du stress perçu (PSS). Significativité statistique de l’épuisement émotionnel au MBI et du stress perçu contextualisé au travail dans la comparaison intergroupe. Amélioration des compétences psychosociales en situation de stress au travail.Conclusion : Potentiel d’applicabilité de la MBCT à la prise en charge du stress professionnel. Malgré des limites, ces études montrent un intérêt indéniable tant pour la recherche que les entreprises en quête de rapports coût/bénéfice optimaux.