Thèse soutenue

Reflets : les fonctions de la représentation du miroir en peinture et en littérature

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alina-Daniela Marinescu
Direction : Pierre ServetSorin Alexandrescu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparéeLittérature comparée
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon 3 en cotutelle avec Universitatea Bucureşti

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude se propose la recherche d'un paradigme anti-mimétique de l'art dans les expressions du miroir déformant et des cas particuliers de la réflexion non-mimétique depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XVe siècle. Nous avons choisi de situer notre recherche dans les espaces culturels grec et romain pour l'Antiquité et dans la culture italienne et française pour le Moyen Age et la première Renaissance. Comme il s'agit d'une étude pluridisciplinaire, nous avons analysé les occurrences du miroir déformant dans la littérature, la philosophie, la théorie de l'art, la peinture, mais aussi dans les sciences: l'optique et la catoptrique, en privilégiant surtout le dialogue entre le texte et l'image. En considérant le miroir déformant comme le symbole du paradigme anti-mimétique de l'art, nous avons suivi ses expressions selon quatre niveaux. Le premier est consacré à l'importance accordée par l'optique et la catoptrique à l'instrument spéculaire et en particulier à l'étude des lois de la réflexion dans les miroirs déformants. Le deuxième niveau, le niveau symbolique, est représenté par l'analyse des occurrences du miroir déformant et des cas particuliers de la réflexion non-mimétique dans la philosophie, la littérature et la peinture, en fonction de quelques thèmes et motifs liés à la spécularité. Le troisième niveau, celui esthétique, repose sur l'analyse des théories artistiques en suivant les deux paradigmes de l'art: la mimésis et l'anti-mimésis. Les fonctions de la représentation spéculaire en peinture constituent le dernier niveau de cette recherche où nous avons insisté surtout sur la déformation de l'image reflétée et sur son rôle méta-pictural.