Développer la polyvalence des salariés ? Enjeux et paradoxes : le cas des managers de la grande distribution

par Magali Boespflug

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Charles Mathé.

Soutenue en 2010

à Limoges .


  • Résumé

    Cette thèse étudie l’opportunité de développer la polyvalence des managers du secteur de la grande distribution. Elle s’appuie sur une étude de cas multi-sites réalisée dans quatre hypermarchés appartenant à deux groupes distincts et porte sur l’ensemble des 73 cadres opérationnels. L’analyse du concept de polyvalence indique une dichotomie entre les approches par le poste de travail et celles basées sur l’individu. Nous proposons de dépasser ces deux positions grâce à une analyse complexe du phénomène. A ces fins, notre méthodologie opte pour la pluralité et la complémentarité des sources de données et des modes de traitement. Nous montrons que la polyvalence se développe essentiellement au sein des départements des hypermarchés. Elle revêt des formes différentes suivant les postes et son degré est d’autant plus élevé que le département est influencé par son environnement. La polyvalence intra-département consiste essentiellement en un élargissement des activités en horizontal et en un appauvrissement en vertical, tandis qu’entre les départements elle est limitée par le système de gestion. En définitive, l’ensemble des différents bénéfices escomptés par la polyvalence peuvent être réfutés ou limités à terme tant pour le salarié que pour l’organisation. La polyvalence actuelle répond donc principalement à des injonctions économiques à court terme. Elle est essentiellement réactive, en partie méconnue, inefficace, imprévisible et donc incontrôlable. Nous préconisons alors de mettre en place des objectifs plus qualitatifs, d’impliquer les managers de proximité aux décisions et d’intégrer la polyvalence dans une gestion stratégique des ressources humaines à plus long terme.

  • Titre traduit

    To develop the flexibility of the employees? Opportunities and paradoxes The case of the managers in the large format retail sector


  • Résumé

    This thesis studies the advantage to develop the flexibility of managers in the large format retail sector. In this way, a multiple-case study was realized in four hypermarkets belonging to two different groups, in which we met all the 73 operational managers. The analysis of the flexibility of employees indicates a dichotomy between organization-based approaches (flexibility) and person-based (multi-skilled) approaches. We suggest exceeding these two visions thanks to a complex analysis. In these purposes, our methodology opts for plurality and complementarily of sources and data processing. The flexibility of managers develops essentially in the departments of hypermarkets. The types of flexibility vary according to the post (department or section manager) and its degree grows even more as the department is influenced by its environment. Intra-department flexibility consists essentially of an extension of activities in horizontal and vertical which refer to as an impoverishment. Meanwhile, there are some blockings between the departments because of the management system. Finally, all the various profits expected by flexibility can be refuted or partially limited both for managers and the whole organization. We show that current flexibility answers essentially short-term economic orders. So, it turns essentially reactive, partially unknown, inefficient, unpredictable and thus unverifiable. By having these purposes, we recommend the implementation of more qualitative objectives, to imply more middle managers in the decisions, and to consider flexibility in strategic management of HR in the longer term.

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  • Détails : 1 vol. (355 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 265-290

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