Thèse soutenue

L'enseignement du français au Maroc : atouts et limites d'un dialogue interculturel au sein de la francophonie

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Auteur / Autrice : Fadoua Benabdellah
Direction : Francis Danvers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le trait majeur de la politique éducative marocaine depuis 1912 (DIP)1, est l'enseignement du français. Sa genèse, ses fondements, sa légitimation et son parcours ont traduit des réalités diverses dans le processus d'un enseignement hybride franco-musulman, franco-marocain, franco-israélite à travers plusieurs étapes. Confronté à une multitude de langues en présence au Maroc, le français préserve son statut de langue privilégiée. Contrairement aux idées reçues, sa mutation n'a cessé d'entretenir sa perpétuation, sa généralisation et sa fonctionnalité à travers un dialogue interculturel au sein de la francophonie. La cohérence interne de notre analyse sur cet enseignement infère une certaine synergie où s'articulent les limites d'une audience culturelle en rapport avec un système de changement congru à de nouvelles stratégies. Par nature, notre recherche sur le terrain en didactique du FLE, a développé une méthodologie à procédures opératoires, multidimensionnelle, en affinité avec la multi-référentialité de notre texte. Le choix et l'utilisation justifiée du français par le Maroc sont lisibles. Les différentes Chartes, les curricula et l'aspiration, à différents niveaux, des acteurs, témoignent de cette lisibilité. Avec l'avènement du programme d'urgence, le français s'ouvrirait sur des horizons prometteurs pour le renouveau pédagogique au Maroc que la France décide de soutenir