Thèse soutenue

Optimisation des tournées d'inspection des voies ferroviaires

FR
Auteur / Autrice : Sébastien Lannez
Direction : Christian Artigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes industriels
Date : Soutenance le 25/11/2010
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Semet
Examinateurs / Examinatrices : Christian Artigues, Jean Damay, Dominique Feillet, Michel Gendreau, François Vanderbeck
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Dejax, Christian Prins

Résumé

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La SNCF utilise plusieurs engins spécialisés pour ausculter les fissures internes du rail. La fréquence d’auscultation de chaque rail est fonction du tonnage cumulé qui passe dessus. La programmation des engins d’auscultations ultrasonores est aujourd’hui décentralisée. Dans le cadre d’une étude de réorganisation, la SNCF souhaite étudier la faisabilité de l’optimisation de certaines tournées d’inspection. Dans le cadre de cette thèse de doctorat, l’optimisation de la programmation des engins d’auscultation à ultrasons est étudiée.Une modélisation mathématique sous forme de problème de tournées sur arcs généralisant plusieurs problèmes académiques est proposées. Une méthode de résolution exacte, appliquant la décomposition de Benders, est détaillée. À partir de cette approche, une heuristique de génération de colonnes et de contraintes est présentée et analysée numériquement sur des données réelles de 2009. Enfin, un logiciel industriel développé autour de cette approche est présenté