Thèse soutenue

Protocole de routage géo-multipoint hybride et mécanisme d'acheminement de données pour les réseaux ad hoc de véhicules (VANETs)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Talar Atéchian
Direction : Lionel Brunie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRIS - Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Rhône ; 2003-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux ad hoc de véhicules (VANET) sont des réseaux sans infrastructure fixe composés des nœuds mobiles communiquant entre eux à travers une communication radio. Récemment, des applications multimédias ont été conçues pour les VANETs. Elles visent à partager des données multimédias entre les véhicules. Cependant en raison de la forte mobilité des véhicules, le transfert de données multimédias sur les chemins de communication offre un risque d'être interrompu. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'étude de l'impact de la mobilité sur les applications de transfert de données volumineuses. Nous proposons un protocole de routage géo-multipoint hybride, appelé DG-CastoR. Pour chaque requête disséminée, Il propose un mécanisme de construction implicite d'un overlay (colonie). Les nœuds candidats pour adhérer à la colonie, sont sélectionnés selon leur trajectoire future. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle méthode de recherche de voisinages proches appelée TQ. Grâce aux mesures de similarité spatio-temporelle des trajectoires, TQ sélectionne parmi les véhicules du réseau, ceux capables de. Garantir une durée de connectivité compatible avec les contraintes de l'application. La seconde fonctionnalité de DG-CastoR concerne la dissémination multipoint de la requête vers les nœuds appartenant à la colonie construite. Dans la deuxième partie de notre travail, nous proposons une application de gestion de données conçue spécialement pour les réseaux ad hoc mobiles, appelée : CoFFee. Grâce aux services de gestion de données, CoFFee améliore le transfert des données. Nous avons évalué nos contributions par des séries d'expérimentations.