Thèse soutenue

Intention d’apprendre et diversité des partenaires : effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Hamid Mazloomi Khamseh
Direction : Dominique JollyLaure Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes Industriels
Date : Soutenance le 30/04/2010
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL
Ecole(s) doctorale(s) : RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Tarek Khalil
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Jolly, Laure Morel, Tarek Khalil, Pierre Dussauge, Emmanuel Josserand
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Dussauge, Emmanuel Josserand

Résumé

FR  |  
EN

En adoptant l’approche basée sur la connaissance, cette recherche étudie les effets de trois éléments préalables pour le transfert inter-organisationnel de connaissances (TIC). Ces trois éléments sont: l’intention de l’entreprise à explorer la connaissance du partenaire, la diversité entre les partenaires qui représente la source de nouveauté potentielle à apprendre, et enfin les effets mutuels de ces deux éléments. Une enquête auprès de 114 entreprises françaises, montre un impact positif de l’intention d’exploration sur l’efficacité du TIC. Nous avons également trouvé une relation en U inversé entre la diversité du partenaire et l’efficacité du TIC. Les interactions entre ces deux éléments sont étudiées sur la base de deux hypothèses complémentaires: La variation de l’intention d’explorer a un impact positif sur le TIC dans un contexte de faible diversité des partenaires, au contraire des alliances avec forte diversité entre les partenaires dans lesquelles la variation de l’intention d’explorer influence négativement le TIC. Les résultats de ces dernières hypothèses correspondent à deux approches d’exploration : la profondeur et l’étendue de l’exploration. Lorsqu’une entreprise, ayant une intention exploratoire, fait une alliance avec des partenaires similaires, ils profitent de leur profondeur commune d’exploration pour favoriser l'apprentissage et la création de nouvelles connaissances. L’étendue de l’exploration dans une alliance est la mesure par laquelle les partenaires de l'alliance explorent de nouvelles connaissances dans des éléments non-similaires de leur base de connaissances. Toutefois, nos résultats montrent que la diversité trop élevé entre des partenaires réduit l’effet positif de l’intention d’explorer sur le TIC à cause de la distance important entre les éléments de connaissances des partenaires à explorer