Thèse soutenue

Fabrication d'électrodes pour accumulateurs lithium-ion par flexographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Franck Medlege
Direction : Hélène Rouault-Rogez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergétique, procédés
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble) - Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Fouletier
Examinateurs / Examinatrices : Renaud Bouchet, Naceur Belgacem
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Cheradame, Antonio L. Torres

Résumé

FR  |  
EN

La demande en batteries rechargeables spécifiques dans divers domaines requiert des électrodes de formes variées. Le meilleur moyen de les produire est d'utiliser un procédé d'impression tel que la flexographie. La différence entre une pâte d'enduction d'électrodes et une encre d'imprimerie réside dans la faible tension superficielle du liant fluoré utilisé, le PVDF, qui limite le transfert de l'encre. Le PVDF a été mélangé à un second polymère afin d'augmenter la contribution polaire de l'énergie de surface du liant. Le comportement des mélanges de polymères a été étudié à l'aide des théories de Flory-Huggins et un liant stable, basé sur un mélange PVDF/PVA (alcool polyvinylique), a permis de conférer à l'encre un bon transfert sur une unité d'impression flexographique, avec des épaisseurs d'encre sèche proches de 80 !-lm en quatre passages. De plus, des électrodes très performantes fabriquées par enduction ont été réalisées avec le nouveau liant et il a été décidé de le breveter.