Analyse comparée de l'expérience de la mobilité sociale ascendante intergénérationnelle aux États-Unis, en France et en Inde

par Jules Naudet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Marco Oberti.

Soutenue en 2010

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur une analyse comparée de l’expérience de la mobilité sociale ascendante en France, en Inde, et aux États-Unis. Elle s’appuie sur environ 150 entretiens réalisés auprès de personnes issues de milieux populaires et occupant aujourd’hui des positions prestigieuses dans la haute fonction publique, le secteur privé et l’université. Les trois pays retenus sont fréquemment mobilisés lorsqu’il s’agit de théoriser les liens entre système de stratification sociale et mobilité sociale. Les Etats-Unis représenteraient l’archétype de la société ouverte caractérisée par de faibles obstacles à la mobilité et des statuts sociaux considérés comme « acquis ». A l’opposé, l’Inde serait l’archétype de la société fermée marquée par le poids du système de caste et par des statuts sociaux considérés comme assignés, même si une certaine mobilité sociale y demeure possible. Entre le modèle d’une société ouverte et celui d’une société fermée, la France apparaîtrait davantage structurée par la notion de classes sociales qui continue d’orienter l’analyse du système de stratification. Ces trois modèles sont fortement ancrés dans la pensée sociologique et influencent fortement la façon de penser les différences entre ces trois pays. Le premier fil conducteur de cette thèse consiste à mobiliser ce travail d’enquête qualitative, utilisant un même protocole d’enquête dans les trois pays, afin d’être en mesure d’apporter des éléments pour interroger ces catégories de comparaison internationale. Le second fil conducteur de cette thèse consiste en une discussion des outils conceptuels les plus souvent mobilisés par les sociologues pour penser l’expérience de la mobilité sociale.

  • Titre traduit

    Comparative analysis of the experience of upward intergenerational social mobility in the United States, in France and in India


  • Résumé

    This dissertation proposes a comparative analysis of the experience of upward social mobility in the United States, in India and in France is based on approximately 150 interviews conducted among people from modest backgrounds who achieved prestigious positions in the higher ranks of civil service, in the private sector and in academia. These three countries ar often cited as paradigmatic cases by sociologists who try to theorize the links between social mobility and social stratification systems. The United-States are thus typically perceived as the archetype of an open society characterized by few obstacles to mobility and by social statuses considered as achieved. Conversely, India is frequently described as the archetype of a closed society marked by the weight of the caste system and by social statuses considered as ascribed. Between the model of a closed society and that of an open society, French society seems to be more structured by the notion of social classes that continues to shape the analysis of its system of stratification. These three models are deeply rooted in sociological thought and they influence the way these three countries are apprehended. The first thread of this dissertation questions these categories of international comparison by drawing on the research conducted in these three countries using the same protocol of investigation. The second thread of this dissertation consists in a discussion of the conceptual tools that are most often used by sociologists to understand the experience of upward social mobility.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de France à Paris

Entrer dans l'élite : parcours de réussite en France, aux États-Unis et en Inde


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  • Détails : 1 vol. (484 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 451-475. Index

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires de France à Paris

Informations

  • Sous le titre : Entrer dans l'élite : parcours de réussite en France, aux États-Unis et en Inde
  • Dans la collection : ˜Le œlien social
  • Détails : 1 vol. (XII-315 p.)
  • ISBN : 978-2-13-060656-7
  • Annexes : Notes bibliogr. en bas de pages
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