Mutations d'une presse "de référence" : évolution des stratégies d'acteurs à partir de représentations et de pratiques journalistiques sur l'internet : les blogs au coeur des repositionnements de la presse écrite, le cas du journal Le Monde

par Chloë Salles

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Bertrand Cabedoche.


  • Résumé

    L'internet est devenu essentiel dans les pratiques de production d'informations médiatisées au cours des dix dernières années, illustrant l'essor des " relations publiques généralisées ". Parallèlement, des représentations se sont banalisées, prêtant à l'internet des pouvoirs déterminants pour le changement social, traduits par les expressions " révolution numérique ", " journalisme citoyen ". Cet imaginaire abondamment véhiculé par les médias est aussi mis à profit par ceux-ci dans le cadre de stratégies de repositionnement liées à l'internet. Ainsi nous interrogeons la mobilisation de ce technodéterminisme par une presse dite " de référence ", dont l'investissement en ligne implique le maintien, sinon la réhabilitation d'une certaine image de marque. Comment ces discours technicistes et les pratiques dites " du web 2. 0 " valorisés au sein de l’espace public se trouvent-ils activés au sein d’organisations institutionnalisées par l'élitisme, moins susceptibles de s'ouvrir à l’information dite " participative " ? Quelles sont les stratégies d'acteurs variés internes à l'entreprise de presse pour préserver, voire renforcer leur statut ? L'évocation chronique par la presse de " La Crise " qui l'affecterait permettrait-elle de justifier, voire dissimuler des dissonances impliquées par les mutations ? Ce travail porte particulièrement sur la plate-forme de blogs du journal Le Monde, carrefour d'enjeux individuels et pluriels multiples, à des échelles hiérarchiques variées. Le blog est mis à profit par le journal pour à la fois valoriser une image de " proximité " avec ses lecteurs (qualifiés " citoyens ") et asseoir plus aisément des logiques capitalistiques (les internautes devenant alors " consommateurs ").

  • Titre traduit

    Mutations of a newspaper "of record" : the evolution of actors' strategies by means of representations and journalistic practices led on the internet : blogs at the heart of the press' repositioning, the case of the newspaper "Le Monde"


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  • Détails : 2 vol. (379 , CCCVIII f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 367-379

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