Thèse de doctorat en Histoire et histoire de l'art
Sous la direction de Dominique Rigaux.
Soutenue en 2010
à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) .
Durant plus de cinq siècles, les absides des églises du diocèse de Côme, et par extension de la Lombardie des lacs, adoptent majoritairement un même schéma iconographique, qui voit le collège des Apôtres peint sous la Maiestas Domini. Cette thèse établit la nature double, eucharistique et apocalyptique du programme, et recherche les raisons du succès et de la permanence de cette formule sur ce territoire spécifique. Une place centrale est accordée à la question du changement de la typologie des commanditaires et des lieux de reproduction entre le début et la fin de la période considérée.
Maiestas Domini and apostles in the diocese of Como (XII-XVI century
For more than 5 centuries, the apses of the churches of the diocese of Como, and the surrounding territories of the Lombard lakes region shelter the same iconographic program, with the apostolic theory painted below the Maiestas Domini. This thesis establishes the twin nature, apocalyptic and eucharistic, of this iconography, and explores the reasons of its success and the permanence in the specified territory. A central attention is given to the change in typology for both patrons and the kind of churches where the image is reproduced between the beginning and the end of the considered period.